Des colères

“Ne pas mettre une jupe, sinon on est injuriée ou on nous dit : si tu n'avais pas été comme ça, tu ne te serais pas fait violer.”

“Le patriarcat et la domination de l'homme sur la femme.”

Une proposition

Opération « carton rouge » : une campagne qui vise à lutter contre le sexisme et le harcèlement de rue. « Peu importe ce que je porte ou ce que je dis … si c’est non, c’est non ! ».

Des cartons rouges à utiliser dans les associations, les écoles, les assemblées politiques, dans la rue, pour pouvoir dire partout « stop sexisme, stop harcèlement ».

Nous avons partagé entre nous plusieurs histoires dans lesquelles nous étions victimes ou témoins de situations sexistes. Nous voulions pouvoir alerter sur ces situations pour pouvoir y mettre fin.

Comment dénoncer des situations sexistes, faire prendre conscience que nous sommes dans une situation de discrimination ?
Nous avons construit un carton rouge à brandir lorsqu’une situation sexiste se présente à nous. Non pas pour exclure la personne mais pour pouvoir rendre visible, rappeler les droits, engager un débat.
Ce carton pourrait être distribué dans des rassemblements, des associations, dans la rue pour pouvoir « Dire Stop au sexisme, Stop harcèlement ».

Le contexte

La définition : sexisme

Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe ou par extension sur le genre d’une personne. Le sexisme est lié aux préjugés et au concept de stéréotype et de rôle de genre, pouvant comprendre la croyance qu’un sexe ou qu’un genre serait intrinsèquement supérieur à l’autre. Dans sa forme extrême, il peut encourager le harcèlement sexuel, le viol ou tout autre forme de violence sexuelle. Le sexisme évoque également la discrimination de genre sous la forme des inégalités hommes-femmes. Les cibles du sexisme sont principalement les femmes.

Les faits : harcèlement de rue

En 2020, une enquête IPSOS révélait que 81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics et que 86% des gens ne savent pas comment réagir lorsqu’ils ou elles sont témoins de harcèlement.

Les faits : inégalité de temps de parole H/F

Selon une étude INA de 2019 mise à jour en 2022, les femmes parlent deux fois moins que les hommes à la radio et à la télé.
> Lire l’étude

Ressource : carton rouge !

Découvrez le carton rouge édité par le groupe de jeunes porteur de la proposition.
> Voir le document

Le PLJ qui porte

PLJ Rhône-Alpes

du 07 au 09 novembre 2014
à Monestier de Clermont (38)