Des colères

“Manque d'argent pour les étudiants. Galère de trouver un appart' à Lyon.”

“Les propriétaires trop sélectifs alors qu'ils se font de l'argent sur notre dos juste parce qu'ils possèdent un bien.”

“Logement adapté en pénurie, je veux juste un rez-de-chaussée avec une douche à l'italienne.”

“Les gens qui vivent dehors.”

Une proposition

Nous sommes nombreux à vivre un parcours du combattant dans la recherche d’un logement.

Que l’on soit étudiant, au chômage, en alternance, « sans droit », en service civique, nous rencontrons de multiples obstacles pour accéder un logement :

Des loyers trop élevés au regard de nos revenus, des dossiers administratifs toujours plus complexes à déposer, une pénurie de logements adaptés, des délais de réponse allongés. …

Dans l’attente de politiques publiques ambitieuses pour soutenir l’accès au logement des jeunes en situation précaire (service civique, étudiant, chômage) par la construction de logements étudiants et ou sociaux, une réforme des APL plus juste, … nous proposons :

Développer et soutenir les initiatives de locations ou colocations solidaires

Le contexte

La définition :

Le droit au logement est reconnu comme un droit social au niveau international par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Une proposition de loi relative aux expulsions locatives et à la garantie d’un droit au logement effectif a été enregistrée à la Présidence du Sénat le 6 juin 2012.

Les faits :

Des logements de moins en moins accessibles : le coût moyen du loyer des étudiants s’élève à 550,92 euros en 2021 soit plus de 2/3 du budget mensuel des étudiants. En 10 ans le loyer moyen hors charges a connu une augmentation de 16%.

Les faits :

Des politiques publiques de soutien insuffisantes : Les CROUS n’ont pas la capacité de loger l’ensemble des demandeurs. En 2016 le CROUS de Paris a reçu 24 500 demandes de logement pour 6 700 places disponibles.

Les faits :

Plusieurs réformes des APL ont été menées depuis 2017. Selon une enquête de l’UNHAJ de mai 2021, durant l’année scolaire 2020/2021, 39% des jeunes ont connu une baisse des APL pour un montant moyen de 118 euros mensuels, quand 15% des jeunes seulement ont connu une hausse pour un montant moyen de 48 euros mensuels.

Ressource : éclairage sur les conditions de vie des étudiants

> Voir le document

Ressource : KAPS – colocation à projets solidaires

> En savoir plus.

Le PLJ qui porte

PLJ Rhône-Alpes

2022

Développer et soutenir les initiatives de locations ou colocations solidaires
Développer et soutenir les initiatives de locations ou colocations solidaires