Les jeunes adultes sont ceux qui vivent le plus la précarité dans notre société. Près d’un pauvre sur deux en France a moins de 30 ans. Chez les 18/29 ans le taux de pauvreté atteint 12,6% (contre 8% pour l’ensemble de la population, selon un rapport de l’observatoire des inégalités de 2021).
Leurs parcours ont souvent été marqués par des discriminations pour obtenir un emploi ou un logement. Ils subissent aussi des inégalités territoriales de santé, scolaires et économiques qui traversent la société.
Ils sont également moins couverts par le système de protection sociale qui privilégie les solidarités familiales sur les solidarités nationales (pour rappel, l’âge minimum pour percevoir le RSA est fixé à 25 ans).
Les institutions qui portent des politiques jeunesse ouvrent parfois des espaces de concertation avec les jeunes mais ce sont le plus souvent les jeunes les moins marginalisés qui s’expriment. Ceux qui vivent des situations de précarité sont peu mobilisés, peu organisés collectivement et donc rarement écoutés.